Contrôle des finances publiques : La CNTR du Congo Brazzaville en visite de travail à Kinshasa pour échanges d’expériences avec l’IGF

La visite des membres de la délégation de la Commission Nationale de Transparence et de Responsabilité dans la gestion des Finances Publiques (CNTR) du Congo Brazzaville ce samedi 25 janvier à l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la RDC, témoigne effectivement de l’influence croissante de l’IGF dans le domaine de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption en Afrique. 

Cette visite intervient après les assises de Luanda en Angola et la conférence tenue à Kinshasa à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption en décembre 2024. Le président de la CNTR joseph Mana Fouafoua qui a conduit cette délégation, a expliqué les vrais raisons qui ont permis le choix de l’IGF RDC pour cette visite de travail.

« Nous sommes impressionné par le travail de l’IGF sous la direction de Jules Alingete. Nous comprenons que pour faire ce que réalise l’IGF RDC, il faut un accompagnement politique », a souligné le président de la commission, tout en appréciant également la prestigieuse place qu’occupe l’IGF en RDC sans oublier la puissance qui lui est accordée par le chef de l’Etat Félix-Antoinne Tshisekedi.

Pour sa part, le chef de service Jules Alingete, content de cette visite s’est dit « heureux de la mutualisation des efforts qui se conclue ce jour pour faire avancer le contrôle des finances en Afrique ».  Il a aussi rappelé qu’« après les échanges de la conférence de FIGE à Luanda et dernièrement à Kinshasa, il était questions de poursuivre les discussions avec la CNTR de la République du Congo sur des questions du contrôle des finances publiques et de la lutte contre la corruption a souligné le chef de service de l’IGF RDC ».

Ainsi, l’occasion était donnée au numéro 1 de l’IGF pour faire visiter à la délégation le bâtiment moderne de l’IGF nouvellement construit. Ce qui a permis à ses invités d’admirer la grandeur de l’IGF RDC.

Il est important de noter que la CNTR et l’IGF sont membres du Forum des inspections générales d’État et institutions de contrôle assimilées d’Afrique (FIGE), et que la RDC occupe le poste de la vice-présidence de FIGE depuis Octobre 2024. La visite de la délégation de la CNTR est un exemple de la reconnaissance de l’IGF à l’échelle africaine, et montre que la RDC est vraiment en train de jouer un rôle important dans la promotion de la bonne gouvernance en Afrique.

More From Author

You May Also Like