Conseil supérieur de la magistrature : Dieudonné Kamuleta appelle les magistrats à une prise de conscience

Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta, a exhorté ce jeudi 17 avril l’ensemble des magistrats de la République démocratique du Congo à une prise de conscience collective et individuelle. Ce message fort a été lancé lors de la clôture de l’Assemblée générale de cette institution judiciaire.

« J’invite tous les magistrats de la République à une prise de conscience profonde, tant collective qu’individuelle, en vue d’un changement radical des mentalités. Il est temps d’abandonner définitivement les pratiques néfastes qui freinent la construction de l’État de droit — un engagement du magistrat suprême — au profit d’attitudes susceptibles de restaurer l’image du pouvoir judiciaire, longtemps ternie par les antivaleurs qui persistent chez certains », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Moi-même, ainsi que tous les membres du bureau, sommes résolument engagés à assumer pleinement nos responsabilités et à sanctionner avec rigueur tout manquement constaté dans le chef d’un magistrat. »

Le Conseil supérieur de la magistrature, rappelons-le, est l’organe qui assiste le président de la République dans sa mission de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Il est également en charge de la gestion des carrières des magistrats.

Joël Ekutshu

More From Author

You May Also Like