Le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani, a reçu en audience ce samedi, le gouverneur du Tanganyika. Au centre de leurs échanges, la situation sécuritaire aussi préoccupante dans cette province.
Christian Kitungwa a fait part au VPM de l’intérieur de l’ampleur des conflits intercommunautaires qui opposent les Twa (pygmées) et les Bantous, et qui nécessitent des mesures urgentes afin d’éviter le pire.
« Nous sommes venus voir l’autorité, le vpm de l’intérieur, premièrement, pour lui présenter des civilités et deuxièmement, solliciter son accompagnement dans le cadre de la sécurité ainsi que des conflits coutumiers. Nous avons un Tanganyika qui est pratiquement une province à 3 pays voisins dont la Zambie, la Tanzanie et le Burundi. Et nous sommes pratiquement à la porte du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Nous avons aussi les ilaux de stabilité dans le cadre de l’insécurité avec les communautés Twa et Bantous ».
Et d’ajouter: « nous avons sollicité aussi sa sagesse et ses conseils pour permette à ce qu’il y ait un nouveau vent, et que nous ayons l’accalmie dans toutes ces zones-là de Nyunzu, Moba, Kongolo, partout où il y a l’insécurité notamment dans la Ville de Kalemi qui est le Chef de la province du Tanganyika ».
En plus des conflits coutumiers entre Twa et Bantous, le gouverneur Kitungwa a aussi évoqué d’autres foyers d’insécurité caractérisés notamment par des cambriolages. Le Chef de l’exécutif provincial du Tanganyika se veut rassurant quant à l’intérêt que le Président de la République accorde à la situation de sa province.
« Que la population comprenne que le Chef de l’Etat a un regard sur cette province. Il n’aménage aucun effort pour la sécurité du Tanganyika ».
Si les relations sont tendues et souvent hostiles entre pygmées et bantous depuis bien avant la colonisation, le conflit opposant les Twas aux Lubas dans le Tanganyika, a ressurgi en 2013, dans les territoires de Manono, Kabalo, Nyunzu et Kalemie.
Christian-Moses Masunga