Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a mené mardi 25 juin une visite d’inspection dans quelques maisons carcérales de la capitale pour s’enquérir des conditions de détention.
Selon le communiqué du commissariat provincial de la police de Kinshasa, le garde des Sceaux a voulu à travers cette descente, s’imprégner des conditions d’incarcération afin d’envisager dans quelle mesure des maisons de détention peuvent être réhabilitées.
« Le ministre d’État Constant Mutamba a voulu s’imprégner des conditions carcérales de détenus et préparer dans quelle mesure des maisons de détention peuvent être réhabilitées pour les présumés auteurs de détournements des deniers publics. Sur place, le ministre de la Justice a inspecté le cachot en cours de construction avec le financement de la Mission de soutien à la police nationale congolaise (UNPOL) de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) ainsi que l’espace où seront installés les installations sanitaires », explique le communiqué de la police consulté par congomarketnews.com.
Les lieux de détention en RDC sont beaucoup décriés. Plusieurs ONG dénoncent les ravages de la surpopulation carcérale. Que ce soient cachots ou prisons, les maisons d’incarcération sont caractérisées par leur promiscuité, saleté et état de délabrement très avancé.
RM