Concert Moïse Mbiye : Un spectacle d’anthologie réussi

Le concert du serveur de Dieu, Moïse Mbiye à part le fait qu’il a attiré une plus grande masse des gens, s’est avéré aussi un spectacle haut en couleur, ce dimanche 19 mai au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Une foule venue de tous les coins de la mégapole. Surexcitée de l’enthousiasme, de la ferveur et d’une grande attente vis-à-vis de leur artiste. C’est ce qui pouvait être lu sur les visages de ce monde se précipitant pour prendre de la place dans l’arène kinoise. La plus grande scène du pays, pour ne pas dire d’Afrique francophone, où toutes les tribunes étaient remplies depuis 14 heures.
C’était un dimanche de Pentecôte très mouvementé au vu de la pression subie par les agents commis à la sécurité de la part du public. Déçu du fait d’entendre la phrase « le stade est rempli, rentrez chez vous». Pourtant, les mélomanes et chrétiens ne juraient que de voir celui qu’ils appellent affectueusement « ya Momo ». Signalons que cette pression de la foule a poussé la police à couvrir l’accès à la pelouse au public.

Comme d’habitude, le public du stade des Martyrs n’a pas manqué d’envoyer des pics à ceux du Camp qu’ils considèrent comme adversaire de leur artiste, leur disant que le stade était rempli et qu’ils devraient s’y faire.
Après un long calme, le feu a été allumé par les DJ choisis pour l’animation de la première partie du concert. Ils sont partis des chansons religieuses très populaires et connues des fidèles chrétiens de la République démocratique du Congo. Ceci sans faire mention de la prestation de Lumino avec sa chanson « Ndima »qui a enflammé l’entrée du stade Kamanyola.

Bien que l’attente se faisait déjà très longue, à 18 heures pile, l’homme de la soirée, le fils de Cité Béthel fait son entrée triomphante. Vétu de blanc tel qu’un ange, Moïse va se percher sur le sommet de l’immense podium érigé pour la circonstance. C’est là que le stade a failli s’effondrer de joie. L’émotion était tellement grandissime. Certaines personnes dans le public ont versé des larmes chaudes en entendant leur artiste gospel préféré, exécuter ses classiques le plus aimés du grand public.

Bien que ses chansons sont mémorisées à des virgules près, Moïse Mbiye a chanté beaucoup et avec son faisant même parfois son chœur afin de maintenir la communion avec son public.
Partant Simiane Tatu dite « Semeki nationale » qui a bénéficié d’une surprise d’anniversaire, Van wa Lesa, frère et les gagnants du challenge rap, chaque moment du concert était exceptionnel ne laissant aucun temps mort avec un spectacle continu dont le scénario, pas de danse, lumières, musique et son respectés à la lettre.

Rappelons que ce concert a risqué une annulation de la part du gouverneur sortant de la ville de Kinshasa qui confondait les choses à cause du coup d’Etat manqué ce dimanche autour de 04 heures du matin. C’était sans sur la décision du vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur et Sécurité,Peter Kazadi qui a annulé la décision impopulaire de Ngobila.

Cette année s’annonce donc riche en en production du côté de la musique religieuse, étant donné que Mike Kalambayi, un vieil ami Moïse Mbiye a annoncé lui aussi un grand concert dans le même stade au mois d’août prochain.

Clément Mualaba

More From Author

You May Also Like