Julien Paluku, l’actuel ministre du Commerce extérieur de la RDC a révélé que son pays perd près de 5 milliards de dollars à cause des pratiques frauduleuses, organisées dans tous les pays frontaliers. Il l’a dit lors du briefing de presse de ce mercredi 14 août, animé par le ministre de la Communication et des Médias Patrick MUYAYA.
Parmi ces pratiques, Julien Paluku a évoqué ce qu’on appelle “transbordement” des marchandises, c’est-à-dire un ou deux conteneurs quittent la Chine. Ils arrivent au Kenya, en Ouganda, Rwanda, en Tanzanie, à Lusaka, à Luanda avec pour destination finale, la RDC.
D’après lui, ces conteneurs sont ouverts sur le territoire étranger avec la complicité de certains congolais.
“Ces marchandises atteignent la RDC, bénéficiant de la transaction frontalière. Le pays de transit, qui a ouvert les conteneurs, lui a gagné en recettes parce qu’il a facturé ces conteneurs, soit 10.000, 20. 000, 30. 000 USD… Les marchandises quittent les pays voisins, viennent soit par vélo, trottinette, petit véhicule bénéficiant du régime de commerce transfortalier”, a-t-il détaillé.
Le ministre du Commerce extérieur a également laissé voir qu’à Kasumbalesa, Goma, Kasindi des vélos peuvent transporter qu’une tonne de marchandises. A l’en croire, si c’est 10 vélos, ça va faire 2 conteneurs qui passent inaperçus.
Selon le Ministre, d’autres ont utilisé par exemple les personnes vivant avec handicap.
“Vous les trouverez sur leurs vélos, avec les petites marchandises. Si ils sont mille par jour, c’est un conteneur qui est passé sans qu’on le sache”, a-t-il ajouté.
Julien Paluku a évoqué une autre pratique qui est le damping. Selon lui, il est utilisé par les pays qui amènent dans d’autres pays leurs biens en les vendant presque moins cher que le prix qu’ils pratiquent, et chez eux et le prix qui est pratiqué dans les pays exportateurs.
“Vous avez une bouteille de sucré qui coûte l’équivalent de 2.000 FC, en Angola ou à Lusaka, en Ouganda…, cette bouteille-là, pour venir prendre nos devises, ils acceptent qu’il soit vendu à 600 FC au Congo”, a-t-il fait constaté.
Pour Julien Paluku, ces pays acceptent de perdre sur la structure de prix, mais au moins, ils réussissent à amener toutes les devises dans leurs pays. Ce qui laisse la RDC, connaître le problème de dépression de sa monnaie.
D’après ces révélations, le pays perd énormément des recettes par le fractionnement des marchandises dans les pays de transit.
Cependant, le ministre du Commerce extérieur a annoncé que des mesures seront proposées au 9 ème Conseil des ministres du vendredi prochain, après leur adoption, la Première Ministre va prendre un Décret pouvant contraindre ces pratiques.
C. K.