Le Président du Bureau d’âge du Sénat, Pascal Kinduelo, a reçu ce mardi 21 mai 2024, Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières. Les personnalités ont évoqué des questions d’actualité dont celles liées aux contrées qui n’ont pas connu les scrutins des sénateurs.
«Comme Ministre de l’intérieur, je dois avoir une bonne collaboration avec tous nos élus. J’étais invité par le Bureau d’âge du sénat pour partager sur les questions de l’heure. Il y a des zones où les élections des sénateurs n’ont pas eu lieu. Et le Bureau d’âge voulait partager avec moi sur les difficultés qu’il rencontre avec notamment des anciens sénateurs qui veulent reprendre leurs sièges. On a voulu partager ensemble la ligne de conduite à prendre par rapport à ce problème», a restitué Peter Kazadi.
À propos de cette difficulté et le voeu des anciens sénateurs à reprendre leurs postes faute d’élections, le VPM Peter Kazadi explique qu’il faudra qu’une solution définitive soit envisagée par la CENI et le gouvernement pour les zones concernées.
“C’est une question qui demande beaucoup d’implications avec notamment la CENI qui organise les élections et je vais également faire part à la hiérarchie qui est notre gouvernement, et ce n’est que par la suite que nous pourrions prendre position de manière à communiquer ce qui convient de faire à tous les responsables”, a-t-il ajouté.
Le Bureau d’âge en place au sénat a pour mission de faire valider les mandats des nouveaux élus, élaborer le règlement d’ordre intérieur et organiser l’élection du Bureau définitif.
C. K. K.