Le forum Nkita, une plateforme regroupant de jeunes leaders engagés dans les mouvements associatifs et l’entrepreneuriat, a clôturé le mois de mars, dédié aux droits des femmes, par une journée culturelle.
Au terme de cet événement, le trophée “Nkita” a été remis à plusieurs lauréats, parmi lesquels des députés nationaux, des officiers supérieurs des FARDC, des enseignants et des professionnels des médias.

Dans la catégorie des hommes des médias en RDC, Dieunit Kanyinda Mampinda wa Muboyayi a été primé pour son engagement à accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs ambitions dans le domaine médiatique et de la communication.

C’est le recteur de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC), ex-IFASIC, le professeur émérite Jean Kambayi Bwatshia, qui a fait le déplacement du Collège Boboto, à Gombe, pour remettre ce trophée à Dieunit Kanyinda. La récompense, une simulation d’assemblage de diamants incrustés sur un losange lumineux, symbolise l’émergence et la reconnaissance du lauréat.
Le professeur Jean Kambayi Bwatshia a salué les qualités du primé, soulignant ses avancées dans le domaine de la recherche. En effet, Dieunit Kanyinda est doctorant à l’UNISIC, où il poursuit ses études de troisième cycle en sciences de l’information et de la communication, dans la filière Communication institutionnelle.
De son côté, le promoteur de Libanga Event a mis en avant le soutien constant de Dieunit Kanyinda envers les jeunes, notamment les jeunes filles et garçons, sur les questions de développement et d’évolution professionnelle. Grâce à son salaire perçu à l’Inspection Générale des Finances (IGF), il finance trois startups féminines évoluant dans trois secteurs différents de l’entrepreneuriat.
Une cérémonie placée sous le signe de l’émancipation féminine
La remise des prix s’est déroulée sous le thème “Émancipation de la femme : rôles et responsabilités”. Cette thématique a donné lieu à plusieurs interventions de panélistes, parmi lesquels Dieunit Kanyinda, Chef de Division Communication de l’IGF et administrateur à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). À cette occasion, il a partagé son expérience avec l’auditoire, expliquant comment une jeune femme peut émerger dans l’administration publique, l’entrepreneuriat ou encore, plus spécifiquement, dans le secteur de la communication.