Clôture de l’EXETAT : Les scènes de liesse interdites à Kinshasa (police)

Des manifestations de joie dans les rues de Kinshasa ont été interdites aux élèves finalistes ce jeudi 27 juin, dernier jour des épreuves de l’examen d’État édition 2023-2024. Cette mesure a été annoncée par un communiqué du commissariat provincial de la police, apprend-t-on de l’Agence congolaise de presse (ACP).

Cependant, cette décision vise à prévenir tout débordement et à garantir l’ordre public dans la capitale après cette période de stress intense pour les candidats. « Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Mbula Kilimbalimba Blaise, informe les finalistes de toute sa juridiction qu’il est strictement interdit de manifester ce jeudi 27 juin 2024, jour de clôture de l’examen d’État (…). Il est également interdit tout mouvement de joie débordante qui peut pousser les élèves en uniforme à se retrouver dans les débits de boissons après la passation de cette épreuve ».

En effet, les manifestations de joie spontanées dans les rues ont souvent été marquées par des excès, mettant parfois en danger la sécurité des jeunes et des riverains.

Les autorités appellent à une célébration modérée et invitent les parents à veiller au respect de cette mesure par leurs enfants. Des patrouilles policières seront déployées pour s’assurer de l’application stricte de cette interdiction.

L’examen d’État marque la fin d’un cycle scolaire et l’ouverture de nouvelles opportunités académiques et professionnelles. Malgré l’interdiction des manifestations publiques, les concernés pourront se rassembler en famille et dans des cadres privés, sans perturber l’ordre public.

Pour rappel, 957 986 finalistes étaient attendus dans différents centres à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

PM

More From Author

You May Also Like