Après deux jours de campagne intense au sein de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, le sort de 31 candidats gouverneurs est suspendu au verdict des urnes le 29 avril 2024, jour de vote.
Ce samedi 27 avril, ils étaient au nombre de 16, les prétendants au poste de gouverneur de Kinshasa, à présenter à tour de rôle, leurs projets de société devant les députés provinciaux.
Parmi les 31 candidats gouverneurs de Kinshasa, deux se démarquent des autres. Il s’agit de Deo, Kasongo candidat indépendant, et de Daniel Bumba Lubaki, candidat de l’UDPS et ticket de l’Union Sacrée de la nation, lui et son colistier.
Dans sa prise de parole, Déo Kasongo, a d’entrée de jeu, justifié, les motivations de sa candidature en ces termes:
« Moi et mon colistier, sollicitons vos voix afin d’obtenir le poste de gouverneur et de vice-gouverneur de cette majestueuse ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Je n’ai nullement l’intention de promettre la gestion d’une ville où coulerait le lait et le miel où les gratte-ciels pousseraient du jour au lendemain. Je voudrais joindre mes efforts aux vôtres pour donner une nouvelle image à notre ville », a-t-il dit.
Cet entrepreneur et opérateur économique a dans le même temps, manifesté son intention à mettre en place ce qu’il a appelé « la gestion participative », en donnant pleinement le pouvoir aux bourgmestres qui seront d’après lui, comme « des managers dans une entreprise privée » avec les moyens nécessaires pour leurs missions spécifiques avec l’obligation des résultats. Il a aussi mentionné le choix rigoureux des chefs des quartiers et des chefs des rues avec une mise à niveau afin qu’ils soient utiles et efficaces.
Un autre candidat, c’est Daniel Bumba Lubaki de l’UDPS. Dans son allocution, il éprouve son regret sur la dégradation de la Capitale sur le plan structurelle et organisationnelle.
« Elèvée au rang de capitale de la RDC depuis le 1 juillet 1923, Kinshasa ville centainaire, jadis cité organisée et planifiée, méritait ses épithètes élogieuses Kin la belle ou poto moyindo. Mais à ce jour, malheureusement se sont greffés brusquement tous les indicateurs de développement non harmonisés dans une brutalité saisissante », a dit Daniel Lubaki sous une salve d’applaudissements des militants de sont parti qui étaient dans l’hémicycle.
Il a par la suite déroulé son programme intitulé « Kinshasa ezo bonga « , programme cindé en 7 axes qu’il considère syncronisés. Le ticket de l’Union Sacrée de la nation a pris l’engagement devant les élus, de créer 1 millions de projets . Il a comme la majorité des candidats, promis de mettre la numérisation et la digitalisation au centre de tout pour améliorer les performances de l’administration publique, afin d’améliorer le mécanisme de collecte des recettes.
Dans son speech, Daniel Bumba a promis aux députés provinciaux qu’une fois élu gouverneur, il va améliorer leur social en payant les frais de leur installation d’au moins 3 mois. Ce qui a provoqué l’enthousiasme de l’assistance, particulièrement les députés provinciaux qui ont acclamé sans se gêner de la frustration du reste des candidats au risque de croire que la messe est dite, et que ces derniers auraient déjà effectué leur choix en avance.
Bien que le décor étant déjà planté pour le vote, les Kinois attendent découvrir le 29 avril prochain, l’oiseau rare, qui va répondre à leurs attentes.
Clément Mualaba