La FIFA a actualisé son classement mondial des sélections pour le mois de juin, suite aux 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La RDC a progressé de deux places, occupant désormais la 61e place mondiale (ou l’Argentine conserve la première place, suivie de la France et de la Belgique) et la 11e en Afrique.
En tête du classement africain, le Maroc, 12e mondial (+1), suivi du Sénégal (18e, -1) et de l’Égypte (36e, +1). La Côte d’Ivoire (37e, +1) se positionne à la quatrième place, devant le Nigeria (38e, -8), la Tunisie (41e), l’Algérie (44e, -1), le Cameroun (49e, +2), le Mali (50e) et l’Afrique du Sud (59e).
Le Nigeria, troisième du précédent classement africain, a dégringolé à la cinquième place continentale et à la 38e place mondiale (-8), suite à un match nul contre l’Afrique du Sud et une défaite face au Bénin. L’Égypte a profité de cette situation pour monter sur le podium africain.
Le Mali, qui était huitième en Afrique, a chuté à la 50e place mondiale, soit une perte de six places par rapport au précédent classement. Cette régression est due à une défaite contre le Ghana et un match nul contre Madagascar.
Le Burkina Faso fait également partie des grands perdants du nouveau classement. Les Étalons, défaits par l’Égypte et accrochés par la Sierra Leone, régressent à la 14e place en Afrique et à la 67e place mondiale, contre 11e et 62e précédemment.
Le Bénin, à l’inverse, a réalisé un bond remarquable de six places, passant 91e mondial et 19e en Afrique, grâce à ses succès face au Rwanda et surtout contre le Nigérian. Le Mozambique a également progressé, se classant 102e mondial (+8 places) et 22e en Afrique, suite à ses victoires contre la Somalie et la Guinée. Le Madagascar a gagné six places, passant 103e mondial et 23e en Afrique, après avoir battu les Comores et fait match nul contre le Mali.
La meilleure progression revient au Liberia, qui a gagné 10 places pour se retrouver 142e mondial, après un match nul contre la Namibie et une victoire contre Sao Tomé-et-Principe. En revanche, la Guinée équatoriale a subi la plus forte baisse, perdant 10 places pour se retrouver 89e mondial, après sa défaite en Tunisie et deux défaites sur tapis vert en mars. Le court succès face au Malawi n’a pas suffi à limiter les dégâts.
PM