Le calendrier mondial prévoit chaque année deux dates consacrées aux chats au mois d’août: Le 8 août c’est la journée mondiale des chats et le 17 août, la journée internationale des chats noirs. Si pour le 8, l’humanité est sensibilisée à protéger ces mammifères carnivores, le 17 est par ailleurs destiné à sortir de l’inconscient collectif faisant croire que le chat noir est un animal maléfique car il véhicule superstition et peur.
Qu’en est il alors du regard du chat noir à travers le monde ?
En Égypte ancienne, les chats étaient sacrés. Ils avaient la personnification de Bastet, déesse égyptienne de la fertilité de la grâce, des femmes enceintes et de la famille. Pour les hébreux, le chat noir est mauvais, il est considéré comme un vampire qui attaque les nouveaux nés.
En Asie, plus particulièrement au Japon, on raconte la légende du chat vampire de Nabeshima dans laquelle O TOYO, un chat noir aurait tué la fiancée du fils de l’Empereur pendant qu’elle dormait. Le mythe de cet animal dit maléfique, s’impose réellement en 1233 quand se profile l’inquisition dans l’Europe catholique où le chat noir devient une incarnation du diable.
En France, le chat, peu importe sa couleur, est au XIème siècle un animal apprécié, car il protège les récoltes. Les chasses aux sorcières le font ensuite passer du côté obscur. En Bretagne, il est raconté que dans le pelage des chats noirs se trouve un poil blanc qui rendra chanceux éternellement celui qui le trouvera.
En RDC, le chat noir est considéré comme un animal porte-malheur hanté par les mauvais esprits et utilisé pour nuire. Une liste non exhaustive des superstitions qui crée une image négative autour du chat noir. Voilà la raison du 17 août destinée à démontrer le sort de chats noirs en luttant contre ces superstitions pour favoriser l’adoption des chats noirs. Ces félins carnivores de couleur noir méritent autant d’attention et d’amour.
KLAS