Face à la persistance des tensions sécuritaires dans l’Est du pays, les autorités congolaises poursuivent leurs consultations avec les partenaires internationaux engagés dans le processus de paix. Le président de la République a reçu ce mardi 10 février en audience Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, dans le cadre d’une évaluation des efforts en cours pour stabiliser les zones affectées par les violences armées.
Les échanges ont notamment porté sur le rôle opérationnel de la MONUSCO dans le suivi et la vérification du cessez-le-feu résultant des accords conclus à Washington et dans le cadre du processus de Doha. À cet effet, l’accent a été mis sur l’application rigoureuse des mécanismes prévus par les résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité, qui définissent le mandat et les responsabilités de la mission onusienne en appui aux autorités congolaises.
Les deux parties ont convenu que la consolidation de la paix passe avant tout par le respect effectif des engagements pris sur le terrain. La mise en œuvre du cessez-le-feu est ainsi perçue comme un levier majeur pour le rétablissement progressif de l’autorité de l’État, la protection des populations civiles et la création de conditions favorables à une stabilité durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.
CK
