En séjour dans le Haut-Katanga, le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, dans la soirée du mercredi 16 avril a tenu à rassurer les importateurs de maïs du groupe Umoja quant à l’accélération des procédures logistiques. Toutefois, il n’a pas manqué de leur rappeler la priorité du gouvernement : stimuler la production nationale. « Ce que j’attends de vous, c’est la production locale, car c’est cela qui va réellement répondre aux besoins de la population congolaise », a-t-il martelé devant les responsables de TSP Logistique, HR et Africa Bull Logistics Sarl.
Lors de cette rencontre stratégique organisée à Lubumbashi, les importateurs ont fait état de nombreux défis dans la chaîne d’approvisionnement, notamment sur les plans de la logistique, de la traçabilité et de l’entreposage. En réponse, une flotte de 100 camions et deux entrepôts de 800 m² ont été mobilisés pour faciliter la distribution d’environ 500 000 sacs de maïs par mois dans la région du Katanga.
Muhamed Yusuf, CEO d’Africa Bull Logistics, a salué l’ouverture du gouvernement zambien à l’exportation du maïs vers la RDC, un atout considérable pour répondre à la demande croissante dans le sud-est du pays. Mais pour Kinshasa, cette importation reste une solution transitoire.
Daniel Mukoko Samba a ainsi réitéré son engagement à accompagner les initiatives agricoles locales. En retour, les importateurs ont promis de stabiliser le marché en s’inscrivant dans la dynamique prônée par le gouvernement. Un équilibre que le VPM considère comme vital pour la souveraineté alimentaire du pays.
CKK