« Ce n’est pas la position du parti » : Ensemble pour la République prend ses distances avec Kamitatu sur le fédéralisme

Le débat autour du fédéralisme lancé récemment par Olivier Kamitatu continue de faire des vagues au sein du parti Ensemble pour la République. Alors que la tribune de cet ancien ministre plaidait pour un changement de la forme de l’État congolais, la direction du parti de Moïse Katumbi a tenu à clarifier sa position. « Ce n’est pas la position du parti », a tranché Me Laurent Onyemba, directeur du service juridique d’Ensemble, ce jeudi 17 avril.

Selon Me Onyemba, les propos de Kamitatu relèvent d’une initiative personnelle et non d’une orientation politique du parti. « Le débat relatif au fédéralisme lancé par monsieur Kamitatu demeure la réflexion d’un politique doté de toute la liberté d’émettre une opinion », a-t-il précisé, en rappelant que la liberté de pensée est garantie par la Constitution congolaise.

Ensemble pour la République affirme ne pas vouloir alimenter un débat qui, en ces temps de fortes tensions, pourrait davantage fragiliser la cohésion nationale. « Il y a aujourd’hui nécessité de consolider l’unité nationale et la cohésion sociale pour faire face aux maux qui gangrènent la République », a souligné Me Onyemba, citant entre autres la crise sécuritaire à l’Est, le tribalisme d’État, le banditisme urbain et le détournement de fonds publics.

Tout en reconnaissant la légitimité d’un tel débat intellectuel, le parti insiste : il ne s’agit ni d’une résolution politique ni d’un projet soutenu par Ensemble pour la République. « Ce débat n’est pas une position adoptée par le parti. Il relève d’un point de vue de l’un de ses sociétaires, qui est Olivier Kamitatu », a insisté le juriste.

CKK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like