Au lendemain de l’élimination sans gloire des Panthères noires à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, le gouvernement gabonais a décidé de suspendre l’équipe nationale « jusqu’à nouvel ordre « . L’annonce a été faite par le ministre des Sports, Simplice-Désiré Mamboula, dans une déclaration officielle diffusée à la télévision nationale ce jeudi 01 décembre .
Avec trois défaites en autant de matchs de poule, dont une dernière face à la Côte d’Ivoire (3-2), tenante du titre, la sélection gabonaise a déçu tout un pays. » Le gouvernement décide de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, et de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang « , a précisé le ministre.
Cette décision radicale intervient dans un climat de profonde frustration populaire. Le retour sans honneur des Panthères, portées autrefois par des figures comme Aubameyang, est vécu comme une humiliation nationale. L’encadrement technique et administratif devrait également faire l’objet d’un audit sévère.
À travers cette suspension, les autorités gabonaises entendent assainir le football national et exiger une refondation totale, en mettant fin aux passe-droits, au favoritisme et au manque de performance.
Le football gabonais est donc à la croisée des chemins, et l’avenir de sa sélection dépendra de réformes profondes et de résultats concrets.
Joël Ekutshu
