Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba a affirmé que la ville de Mbuji-Mayi est désormais électrifiée avec Tudi Tubidi. Il l’a dit lors de son passage au Briefing presse de ce jeudi 18 juillet, animé par l’habitué, le ministre ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, à la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC), devant les journalistes.
A en croire Teddy Lwamba, en dehors de la ville de Mbuji-Mayi, il y a la ligne qui a été construite permettant aux populations dans l’entre-temps, à Miabi, à Boya de recevoir aussi l’électricité.
“C’est-à-dire que Mbuji-Mayi, aujourd’hui avec le poste de Bipemba reçoit 3 méga bytes et la qualité de la vie change”, a souligné le ministre des Ressources hydrauliques et électricité.
D’après ce membre du gouvernement Suminwa, même les usines de traitement d’eau reçoivent aussi l’électricité, qui jadis, n’y en avait pas.
Teddy Lwamba a indiqué que dans l’entre-temps, il y a des projets d’appoint, photovoltaïque, qui, viendront par le leasing. “C’est-à-dire: on doit aller avec les partenaires qui vont nous permettre tout de suite, ici de pouvoir installer certains équipements sur le réseau”, a explicité le patron des Ressources hydrauliques et électricité en RDC. L’idée est pour le ministre est rationaliser le régime de délestages. Il a estimé qu’avec les photovoltaïques, avec ou sans batteries, ça va permettre aux populations de couvrir les heures d’ensoleillement.
“Pendant les heures d’ensoleillement, nous allons mettre des équipements photovoltaïques qui vont nous permettre de donner de l’énergie à la population. L’énergie qui était destinée à donner à ces heures-là, nous allons la renvoyer pendant le jour au secteur industriel. Le secteur industriel va tourner. Il va créer plus de richesses. Aux heures du soir, quand l’activité industrielle baisse, nous allons prendre l’excédent d’énergie qui était au secteur industriel, le ramener pour substituer de l’énergie photovoltaïque qui va couvrir le ménage pendant les heures d’ensoleillement”, a développé le ministre des Ressources hydrauliques et électricité.
Selon Teddy Lwamba, ce mécanisme doit permettre de mettre la balance que de mettre plus d’énergie pour qu’il y ait de l’amélioration de la vie.
“Mbuji-Mayi comme Kananga, Kisangani et d’autres villes du pays sont dans ce programme-là. Ce sont des actions urgentes, dont vous nous verrons endéans trois mois, ici, poser le jalon de cette activité”, a promis Teddy Lwamba.
Signalons que le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba est le deuxième membre du gouvernement Suminwa à se livrer à cet exercice de redevabilité. Il a été précédé par la Ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER.
Christophe Kabeya