Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle de la République démocratique du Congo, a annoncé, l’organisation des séries des formations professionnelles gratuites en faveur de 10 000 enfants de militaires. Il l’a dit au cours du Briefing Presse animé le mercredi 26 mars, par le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
D’après le ministre Marc Ekila, la ville-province de Kinshasa est choisie comme zone pilote pour cette initiative. Il a indiqué que l’initiative a été accueillie au-delà de même des attentes par ses bénéficiaires. Sa mise en place amène à conclure que le ministère a atteint ses objectifs.
Pour sa mise en œuvre, 23 camps militaires ont été sélectionnés pour la mise. A cet effet, Ekila a révélé que les travaux débuteront dans moins d’un mois. Selon lui, la phase initiale s’effectuera dans trois camps : le camp Kabila, le camp Kokolo et le camp Tshatshi.
Le Ministre Marc Ekila a rapporté que la première série de formations a été lancée le 15 février dernier. Elle a pris en charge 5 000 apprenants, dont 1 500 réservés aux dépendants des militaires.
A en croire Marc Ekila, la mise en place de ce programme témoigne l’engagement du chef de l’État, visant l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs familles.
Signalons que ces initiatives du gouvernement congolais visent à soutenir les militaires et leurs familles, qui ont accepté de mourir pour la partie en défendant son intégralité et la souveraineté.
CKK