Le boxeur congolais Martin Bakole a été reçu le lundi 12 août par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour lui présenter ses deux nouveaux titres ‘’North American Boxing Fédération et WBO International’’, remportés face à l’américain Jared Anderson, le dimanche 4 août 2024 à Los Angeles.
Le désormais numéro 1 de la WBA après avoir totalisé 21 victoire dont 16 par K.O et une défaite sur les 22 combats livrés, n’a pas caché sa satisfaction au sortir de cette audience lui accordée.
« J’ai été invité par le président de la République qui tenait à me féliciter et prouver à la face du monde, que j’ai le soutien inconditionnel de mon pays », s’est-il réjouit.
Le porte-étendard de la boxe congolaise, a tout de même soutenu qu’il gardera la nationalité congolaise durant sa carrière professionnelle pour porter haut cette discipline comme le veut le premier sportif congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
Le parcours de Bakole est remarquable. Passé professionnel en 2014 à l’âge de 21 ans, il a d’abord été connu comme sparring-partner de grands noms comme Tyson Fury et Anthony Joshua. Mais c’est en mai 2022, avec sa victoire sur le Français Tony Yoka, qu’il s’est véritablement révélé au grand public congolais et du monde entier. Il a confirmé son potentiel en novembre dernier en battant facilement le Franco-Camerounais, Carlos Takam, à Riyad en Arabie Saoudite.
Joël Ekutshu