L’armée israélienne a continué de bombarder le Liban ce mardi 24 septembre. En une seule journée du lundi 23 septembre, jusque tard dans la soirée, les avions israéliens ont frappé 1600 cibles au Liban, liées au Hezbollah ( un parti politique et un groupe paramilitaire islamiste chiite, considéré comme terroriste, basé au Liban à Beyrouth) et à ses stocks d’armes.
Ces frappes israéliennes de grande ampleur visant le Hezbollah ont fait 492 morts pour la seule journée de lundi et font craindre un embrasement de la région.
L’armée israélienne a confirmé avoir frappé ‘’ les cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa », des bastions du mouvement pro-iranien qui bombarde régulièrement son territoire en soutien à son allié gazaoui.
Un bilan énormément lourd enregistré en un jour depuis le début du conflit, le 8 octobre 2023. En 24 heures, la guerre de basse intensité des onze derniers mois s’est transformée en une confrontation de haute intensité.
Les frappes ont touché de nombreuses zones habitées, en application directe de la déclaration du contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, qui enjoignait lundi matin à toute personne se trouvant dans une maison proche d’un stock de missiles ou de roquettes du Hezbollah de« quitter les lieux au plus vite si elle ne voulait pas se mettre en danger ».