Aussitôt atterri à Beni au Nord-Kivu le lundi 10 février, Guy Kabombo Muadiamvita, vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, a présidé une importante réunion du conseil provincial de sécurité. Cette rencontre s’est tenue dans un contexte particulièrement tendu, marqué par les violences persistantes dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette réunion à laquelle ont pris part les responsables des différents organes provinciaux, avait pour objectif principal de faire un état des lieux de la situation sécuritaire dans la région. Ce conseil a permis de dresser un bilan des défis auxquels fait face Beni, notamment les incursions des groupes armés, les affrontements récurrents et les déplacements massifs des populations.

Le ministre a insisté sur l’urgence d’adopter des stratégies concrètes et efficaces pour mettre un terme à la violence et restaurer la paix dans cette partie du pays. Des solutions ont été envisagées pour renforcer la sécurité, en collaboration avec les forces armées et les acteurs de la société civile, tout en soulignant l’importance d’une mobilisation collective pour garantir la protection des civils et permettre un retour à la stabilité.
Guy Kabombo Muadiamvita a par ailleurs souligné que cette réunion marque le début d’une série de consultations visant à identifier des solutions durables, en impliquant toutes les parties prenantes dans le processus de rétablissement de la paix et de la sécurité en province du Nord-Kivu.
Le Vice-premier Ministre a par la suite visité les militaires blessés pris en charge à l’hôpital général de BENI. Guy Kabombo Muadiamvita a apporté 35 tonnes des médicaments ainsi qu’une enveloppe conséquente pour les soins de ces militaires. Le numéro 1 de la défense nationale, a également saisi cette occasion pour inaugurer l’hôpital militaire générale Chicko Tshitambwe.
La situation reste tendue à Beni et dans l’ensemble de l’Est du pays, mais les autorités congolaises se montrent déterminées à prendre toutes les mesures nécessaires pour venir à bout de cette insécurité persistante qui perturbe la vie de milliers de citoyens. Le ministre Kabombo, par son engagement, entend apporter un souffle nouveau à la lutte contre la guerre qui ravage cette région.
Cedrick Katay Kalombo