Kinshasa est déterminé à faire fléchir Kigali suite à l’aventure criminelle de l’armée rwandaise contre les populations congolaises. Face à cette situation, le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé une mesure drastique portant l’interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur son territoire pour tout aéronef civil ou d’État immatriculé au Rwanda ou basé dans ce pays.
Cette décision intervient dans un contexte d’agression de la RDC, marquée par l’incursion des troupes terroristes rwandaises (RDF) dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Elle isole le Rwanda de l’espace aérien congolais face à ce que Kinshasa qualifie d’agression avérée pour piller les ressources minières de la RDC.
Dans le même ordre, le Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE) a encouragé le Gouvernement congolais à prendre des sanctions économiques, consulaires et culturelles contre des pays pourvoyeurs du Rwanda.
Dans une tribune publiée sur radiookapi.net, intitulée « La diplomatie congolaise est-elle au bout du rouleau ? », cette structure évoque par exemple la suspension des vols de Kenya Airways, Air France et Bruxelles Airlines.
« Sur le plan économique, la diaspora congolaise, avec FICE, propose par exemple la suspension des vols d’Air France, Bruxelles Airlines et de Kenya Airways dont leurs dirigeants ne condamnent pas ouvertement le Rwanda ou ne prennent pas les sanctions telle que demandées par notre pays. Ce genre de sanctions ont porté beaucoup de fruits positifs à l’époque du Maréchal Mobutu qui n’empêche pas de suspendre les vols de la compagnie SABENA sur Kinshasa », a indiqué le président du FICE, Joel Ngoie Nshisso.
Joel Ngoie Nshisso a également invité les congolais à boycotter la marque américaine Apple.
« J’encourage l’interdiction de vente des produits Apple et la demande à tous les membres des institutions d’enlever ce matériel de leurs bureaux. Le boycotte de cette gamme des produits par le gouvernement et la population peut être vu comme une épée dans l’eau, mais il y a des sanctions ayant une conséquence économique forte, d’autres sont des symboles pour la protestation, la souveraineté et la démonstration du pouvoir ».
Joel Ngoie Nshisso a émis le souhait de voir le Gouvernement congolais imposer une taxe dite « effort de guerre » à certaines entreprises occidentales et africaines installées en RDC et bénéficient des avantages fiscaux juteux.
D’après lui, cela permettra à l’exécutif national d’avoir des moyens de poursuivre le combat contre les agresseurs dans l’Est du pays.
Par ailleurs, ce scientifique a encouragé le Gouvernement à annuler toutes ou certaines réductions d’impôts accordées à EQUITY BCDC ainsi qu’y déloger tous les comptes des institutions et des entreprises de l’Etat congolais.
C. K. K.