Autonomisation alimentaire en RDC: D’ici 2025, chaque territoire va bénéficier 5 tracteurs

Ministre d’état, ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire MUTSHAIL MUTOMB a présenté les réalisations du président de la RDC Félix Tshisekedi dans le domaine d’agriculture. De passage au Briefing presse de mardi 17 décembre, le Patron de l’agriculture a indiqué que le président de la République a déjà doté les agriculteurs, 350 tracteurs depuis le début de la campagne agricole.

Par ailleurs, le ministre Grégoire MUTSHAIL a révélé que d’ici le 31 mars 2025, la RDC va réceptionner 1562 tracteurs.

Hormis ce lot, le ministre de l’agriculture a souligné que le gouvernement va disponibiliser en 2025, 5 tracteurs par territoire pour diminuer la pénibilité de la femme dans la production.
Pour faire la distribution rationnelle de ces matériels, le ministre de l’agriculture a promis d’éditer des lettres de circulaire demandant aux gouverneurs de créer de commissions afin que ces engins ne se retrouvent pas dans les mains de politiciens et d’autres personnes qui ne font pas le métier de la terre.

« Je pense que je suis fière d’être là, parce que la campagne agricole à peine que nous venons de la lancer. Je pense que c’est depuis 1960 que ce ministère est en train de tourner en rond, sans quelque chose. Aujourd’hui la campagne agricole que nous avons lancée. Plus de 250 milles hectares que avons lancés et avons appuyé les agriculteurs avec les boutures de manioc, les semences de maïs, les semences des riz… Nous avons fait beaucoup de choses. C’est la première fois que nous avons essayé à travers ce ministère, de donner les semences dans toutes les provinces. Nous avons appuyé aussi des petits producteurs avec notre Service national des Semences qui travaillent avec les agriculteurs et multiplicateurs des produits de semences locales», a-t-il soutenu.


Cependant, le ministre Grégoire MUTSHAIL a déploré le fait que l’agriculture en RDC soit encore au bas de l’échelle.

«Nous avons des femmes qui produisent toujours avec la houe. Mais si vous allez sur terrain, vous allez trouver ces femmes n’ont même pas une houe. Nous avons distribué autant des houes. 260 milles houes que nous avons distribuées au niveau national pour permettre à ce que les femmes puissent avoir une houe pour faire leurs champs. En même temps nous sommes en train de voir comment mécaniser notre agriculture. Nous avons disponibilisé 350 tracteurs avec le président de la République», a-t-il restitué.

Il faut noter que pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et résoudre les insuffisances alimentaires, le ministre dit avoir balisé les choses dans son secteur.

« Vous savez le ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire est un ministère qui doit donner la sécurité pas seulement alimentaire mais la sécurité de toute la population. Ce ministère là, a besoin d’être professionnaliste. Le ministère a besoin de faciliter les producteurs, le coût de service et le coût des appuis et le ministère a besoin aussi des agronomes et de tous ceux qui travaillent au sein de ce ministère, les gens qui ont la vocation. Si nous avons professionnalissons le ministère, nous avons les agents qui ont la vocation et nous facilitons le producteurs, je pense que nous allons attendre les objectifs que nous avons», a-t-il conditionné.

Signalons que le ministre du Développement rural Mohindo Nzangi est intervenu au cours du même exercice, animé par l’habitué, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, qui, de sa part, a souligné l’importance de ce ministère aux côtés de celui de l’agriculture. D’après lui, le ministère du Développement rural permet d’évacuer ce qui est produit par le ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire.

C. K. K

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like