L’inspecteur général des finances en Chef, Jules Alingete prend part ce mardi 07 mai à l’audience publique en matière de discipline budgétaire et financière contre contre trois comptables. La présence du patron de l’IGF à cette audience témoigne l’engagement de son Institution dans la lutte contre les détournements des derniers publics et la mauvaise gestion des finances publiques. En des indices sérieux, l’Inspection générale des Finances saisit la Cour des Comptes afin les présumés se justifient.
Cela va faire plusieurs années qu’ en Republique démocratique du Congo qu’on n’ait plus assisté à une audience publique en la matière. Depuis qu’il y a eu des réformes à l’IGF, sous l’impulsion de Jules Alingete, la Cour des Comptes a reçu plusieurs rapports des scandales financiers. C’est ainsi 3 congolais sur 5 aujourd’hui, louent l’efficacité du travail de l’Inspection générale des Finances..
Notons que ces trois comptables sont accusés de n’avoir pas transmis leurs rapports mensuels de comptabilité en tant que des comptables publics pour trois exercices. Notamment l’exercice 2020, 2021 et 2022.
Il faut retenir que l’audience est en cours, l’Inspecteur général, Chef des services de l’IGF a pris congé de la salle pour répondre à d’autres occupations qui sont liées à sa charge.
Cependant, parmi les trois comptables attendus, le premier n’a pas pu être entendu. Ses avocats signalent qu’il a connu un accident de la circulation. Ce qui ne lui a pas permis d’être présent. Son audition est renvoyée au 07 Juin 2024.
Pour le deuxième comptable, Godé Iyombo, présent dans la salle, le Procureur Général de la République a juste soulevé plusieurs erreurs administratives et demandé des sanctions contre lui, conformément à la loi. L’audience encore du jour poursuit sa cours…
Ally Kengele