Aucun arbitre congolais n’a été retenu pour la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, initialement prévue du 26 avril au 18 mai 2025, selon la liste dévoilée mercredi 3 avril par la Confédération africaine de football (CAF).
Cette absence de sifflets congolais à la CAN U20 2025 est un gros camouflet pour la politique arbitrale congolaise. L’instance africaine a retenu 56 arbitres pour officier lors de cette compétition des juniors en terre égyptienne. Parmi ces officiels figurent des arbitres centraux, des assistants, des arbitres vidéo (VAR), des instructeurs, des évaluateurs, ainsi que du personnel technique et informatique de la CAF.
Les arbitres sélectionnés représentent 29 pays différents. L’Égypte, pays hôte de la compétition, est le plus représenté avec six arbitres, suivie de près par l’Afrique du Sud, qui en compte quatre. La Côte d’Ivoire, la Tunisie, la Zambie et la Mauritanie ont chacune trois arbitres. Le Cameroun, l’Algérie et l’Eswatini sont également bien représentés. D’autres pays, comme le Gabon, le Ghana, le Nigeria, le Burundi, la Tanzanie, le Rwanda, la Gambie et même Djibouti, comptent chacun un arbitre.
Cette édition de la CAN U20 verra donc la République démocratique du Congo être représentée uniquement par sa sélection nationale, qui retrouve la compétition après 12 ans d’absence. Les Léopards U20 ont été tirés dans le groupe A avec le Ghana, la Tanzanie, le deuxième qualifié de la zone de l’UNIFFAC, la Côte d’Ivoire ainsi que l’Égypte, pays hôte.
Allégresse Ambwa