Atelier sur l’apport du ministère de la Recherche Scientifique dans l’atteinte des objectifs du Gouvernement Suminwa

La crème scientifique congolaise a eu 4 jours pour réfléchir sur l’apport du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique dans l’atteinte des objectifs du programme du gouvernement suminwa. Plusieurs personnalités ont apporté leurs contributions en démontrant l’importance de la recherche pour le développement du Congo Démocratique. Le ministre des petites et moyennes entreprises, a axé son intervention sur la synergie entre son ministère et celui de la recherche scientifique pour promouvoir la production locale et générer des emplois au bénéfice des populations.

« Je penses que les fonds ne peuvent pas toujours venir de l’éEtat. l’Etat a toujours des moyens limités. Il y a une collaboration que nous avons avec le ministère de la recherche et innovation pour qu’ensemble, nous prenions toutes ces idées novatrices et que nous puissions les doter des moyens pour finalement les amener à une solution où elle peuvent être industrialisés avec un impact direct sur le vécu du congolais ».

Gilbert kabanda kurenga à son tour a rassuré que les innovations dont 11 ont été retenues à l’issue du conclave du génie scientifique congolais « seront présentées au conseil des ministres, les conclusions seront déposées et entendues au conseil des ministres car celui-ci doit les traiter sous forme de produits socio-économiques moyennant un financement qui doit venir soit de l’Etat, soit du secteur privé. donc nous allons voir un processus triangulaire gouvernement secteur privé ».

La première ministre qui a clôturé les travaux, a salué l’initiative du ministère de la recherche scientifique et dans l’accompagnement de son programme conformément à la vision du Président congolais. Elle a invité la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à conjuguer des efforts avec le gouvernement pour promouvoir le secteur privé. 

« Le gouvernement va s’impliquer mais nous ne pouvons pas le faire sans le secteur public et c’est la où je souligne que la Fédération des Entreprises du Congo a le pouvoir de soutenir le gouvernement », a dit Judith Suminwa qui soutient par ailleurs que l’Etat devra poursuivre avec l’amélioration du climat des affaires pour accompagner le développement du pays.

KLAS

More From Author

You May Also Like