Plus question de polémiquer sur la rémunération des parlementaires congolais, autrefois jugée exorbitante par des rumeurs ayant embarqué le commun des mortels. Les émoluments d’un député national s’élèvent à 14 millions de franc congolais, l’équivalent de 5 mille dollars américains. Ces précisions ont été données ce jeudi 15 juin 2024 par le Président de l’Assemblée Nationale, au cours de la séance plénière clôturant la session de mars.
Vital Kamerhe à rassuré que cette enveloppe demeurera inchangé durant l’exercice budgétaire en cours.
« Je mets quiconque au défi de prouver le contraire. Un Député National touche, tout avantage confondu, 14 millions de Francs congolais et les chefs de division à peu de 5 millions de Francs congolais. Nous avons dit que nous allons restreindre la tension salariale », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Je n’accepterai pas qu’on puisse ternir l’image d’une aussi grande institution. Donc je voudrais dire à haute et intelligible voix que ça se passe au niveau de la banque et vous pouvez aller vérifier. Alors cesser d’inventer des histoires».
Au cours de cette même plénière, 40 nouveaux députes nationaux ont été présentés à leurs collègues. Ils s’agit notamment des suppléants des députés ayant renoncé à leur mandat à l’Assemblée Nationale pour un autre poste.
Peu avant la clôture de la session de mars, les élus nationaux ont voté un projet de loi permettant notamment à l’exécutif national de proroger l’état de siège et de valider un accord de prêt du gouvernement congolais auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) aux fins de soutenir la production agricole.
CMM