L’Assemblée nationale congolaise a validé, ce vendredi 4 avril, les mandats de sept nouveaux députés nationaux ainsi que trois suppléants. Ces derniers remplacent des élus ayant été nommés à des fonctions politiques incompatibles. La plénière, présidée par le speaker de la chambre basse, Vital Kamerhe, a permis d’entériner ces nouvelles désignations, portant ainsi à 500 le nombre total des élus siégeant au sein de l’hémicycle.
Parmi les nouveaux députés validés figurent Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Didier Mazenga, Donald Sindani, Paul Luwansangu et Jean Kamisendu pour la circonscription de Masimanimba (Kwilu), ainsi que Mbuyi Dido et Nzangi Antoine, élus de Yakoma (Nord-Ubangi). Trois suppléants ont également été officiellement installés : Brigitte Kembi, qui remplace André Wameso, Jacques Ilunga à la place d’Eberande Kolongele, et Eric Dibenga en lieu et place de Taylor Lubanga.
Toutefois, la loi exige que ceux parmi ces députés qui occupent encore des fonctions incompatibles se prononcent dans un délai de huit jours. « C’est une question de respect des textes. Nous devons nous conformer à la loi et choisir entre nos fonctions et notre mandat parlementaire », a déclaré un élu concerné par cette obligation.
Avec cette validation, la composition complète de l’Assemblée nationale est désormais atteinte, permettant aux nouveaux élus d’entrer pleinement en fonction. « Les pouvoirs validés, place au travail », a insisté un cadre parlementaire, rappelant que ces députés ont désormais la lourde tâche de représenter leurs électeurs et de participer activement aux débats législatifs.
CKK