Vital Kamerhe a pris la plénitude de pouvoir en tant que président de l’Assemblée nationale ce vendredi 24 mai après remise et reprise avec le bureau d’âge sortant de l’Assemblée nationale. La cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion de la conférence des présidents ce au Palais du Peuple à Kinshasa.
Dès son entrée en fonction, Vital Kamerhe a donné les principes directeurs que doivent désormais incarner les députés nationaux. Il s’agit de la loyauté à la nation, la transparence dans la gestion, l’efficacité dans le traitement des dossier et la ponctualité.
En outre, le remplaçant de Christophe Mboso (aujourd’hui 2e vice-président de la même institution) a réaffirmé sa détermination de restaurer le parlementaire dans sa dignité mais aussi de faire des problèmes de la population la priorité majeure du travail parlementaire.
Voté et installé mercredi dernier, le bureau définitif de la Chambre basse du Parlement s’est distingué par une composition inclusive avec trois femmes sur les sept membres qui le composent. Dominique Munongo du parti Ensemble de Katumbi, la seule membre de l’équipe Kamerhe à être élue après une compétition. Elle a obtenu 203 voix contre son challenger Constant Mutamba, qui n’a recueilli que 187. Il y a deux femmes autres femmes qui ont été élues par plébiscite aux postes de questeur et questeur adjoint à savoir : Chimène PoliPoli ( Grand Katanga -AFDC-A) et Grâce Neema Paininye ( Grande orientale-CODE).
En outre, Jean-Claude Tshilumbayi de l’UDPS et Christophe Mboso, leader de CRD ont été, eux aussi, portés brillamment aux postes de 1er et 2e vice-présidents. A leurs côtés, il faut signaler également élection de Jacques Ndjoli comme rapporteur.
PM