Le bureau de la Chambre basse du Parlement l’a annoncé mercredi 29 mai 2024 lors de la première session plénière qui n’a durée que moins de 40 minutes. « Conformément aux prescrits de l’article 115 de la Constitution, nous sommes entrés de plein pied dans la première session ordinaire qui s’achève le 15 juin prochain. Avant la clôture de cette session, le bureau a élaboré le calendrier de ses activités », a déclaré Vital Kamerhe.
Parmi les priorités de la session en cours, il y aura également la structuration interne de l’Assemblée nationale. Cela inclut la mise en place des groupes parlementaires et des commissions permanentes. De plus, une commission des sages sera formée pour jouer un rôle consultatif et de médiation dans les affaires complexes ou conflictuelles.
Par ailleurs, le projet de budget de cette institution pour l’exercice 2025 sera soumis à l’examen et à l’adoption. Ce budget déterminera les ressources allouées pour les diverses activités et initiatives parlementaires garantissant ainsi son bon fonctionnement et sa capacité à mener à bien ses missions législatives et de contrôle.
En outre, les députés vont examiner le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation aux fins d’instruction contre leur collègue Nicolas Kazadi. Les deux ex-ministres (des Finances et de Développement rural) sont impliqués dans le dossier de surfacturation des lampadaires et des forages. D’ailleurs, une commission spéciale est déjà mise en place à l’Assemblée nationale pour statuer sur le dossier.
Mputu Patrick