La frustration monte alors que le blocage persiste à l’Assemblée nationale. Mercredi 8 mai 2024, près de 100 parlementaires ont uni leurs voix pour exiger la destitution du président du bureau d’âge.
Dans un document remis à l’Agence congolaise de presse (ACP), les signataires ont exprimé leur indignation quant au retard dans la mise en place du bureau définitif, trois mois après le début de la session extraordinaire inaugurale, comme le prévoit la Constitution.
« Il est inadmissible que l’Assemblée nationale ne dispose pas de son bureau définitif alors que nous sommes en plein cœur d’une période cruciale pour notre nation », ont déclaré les députés dans leur lettre. « Ce blocage entrave non seulement notre capacité à légiférer efficacement, mais nuit également à la crédibilité de notre institution auprès du peuple congolais”, lâche un élu à Congomarketnews.com.
Christophe Mboso est accusé d’avoir délibérément entravé le processus de mise en place du bureau définitif, ce qui a paralysé le fonctionnement de la Chambre basse du Parlement et suscité l’ire de la représentation nationale. Cette pétition sans précédent reflète un sentiment généralisé de mécontentement parmi les élus, qui voient dans cette démarche un moyen de restaurer l’intégrité et l’efficacité de leur institution.
La veille, Mboso avait invité les membres de la majorité et de l’opposition politique à finaliser les pourparlers en ce qui concerne les candidatures aux différents postes en vue des élections du bureau définitif.
Rédaction