Aussitôt installé au perchoir de l’Assemblée Nationale aux petites heures de ce jeudi 23 mai 2024, Vital Kamerhe, a dans son tout premier discours, condamné l’activisme des groupes armés qui écument l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement l’agression du Rwanda via ses supplétifs du M23.
« Personne n’ignore que la République Démocratique du Congo fait face actuellement, à une agression féroce dans sa partie Est, causée par le Rwanda et l’Ouganda.
La paix est possible. Pour le gouvernement congolais, la recherche de la paix ne souffre d’aucun doute. La guerre nous est imposée. L’urgence de restaurer définitivement la paix et de stopper définitivement cette guerre injuste que nous subissons ainsi que toutes les atrocités qui s’en suivent, s’impose. Plus elle dure, plus elle cause des dégâts humains et matériels chez nous », a décrié le nouveau speaker de l’Assemblée Nationale. »
Quant à la production législative et au contrôle parlementaire efficace, Kamerhe a tout de même invité ses collègues députés à faire preuve de respect des principes républicains intrinsèques, dignes des parlementaires.
« Honorables députés, que cette législature soit celle de stabilité institutionnelle, qu’elle soit celle des réformes pertinentes et courageuses, qu’elle soit celle de la compétence dans le contrôle parlementaire, mais aussi celle de l’équité et de la justice. Nous ne pouvons parvenir qu’en travaillant en équipe et dans la discipline, en respectant l’heure du travail, en ayant une régularité dans le contrôle parlementaire et dans la production législative. C’est au prix de ces disciplines qui n’alièneront ni votre liberté, ni votre esprit d’initiative, que nous seront en mesure d’assurer la cohérence du travail parlementaire et d’aborder sereinement les défis de cette législature », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Nationale intervient cinq mois après les élections générales du décembre 2023.
CCM