Il s’agit d’un départ ancré dans le passé. Vital Kamerhe ne va pas occuper le bureau laissé vacant par son prédécesseur, Christophe Mboso au troisième niveau du bâtiment du Palais du Peuple. À la place, le nouveau président de l’Assemblée nationale a choisi de retrouver son ancien bureau, qu’il occupait de 2006 à 2009, situé au rez-de-chaussée.
Durant cette période, il occupait la même fonction. « Pour des raisons de nostalgie, » a-t-il expliqué après le passage de témoin avec son prédécesseur Christophe Mboso (actuellement 2e vice-président). VK préfère revenir à un lieu chargé de souvenirs et de symbolisme personnel.
Tout porte à croire que le « pacificateur »(comme ses soutiens l’appellent) veut se reconnecter avec une période marquante de sa carrière politique. « Son choix est une déclaration de continuité et de respect pour son parcours passé. Cela montre également son désir de construire sur des fondations solides tout en avançant vers de nouveaux défis et objectifs », lâche le docteur Guy-Roger Kingenzi, cadre de l’UNC (parti politique de Kamerhe).
L’ex-VPM à l’Économie qui retrouve le perchoir après 15 ans, a défini les principes directeurs que doivent désormais incarnér les députés nationaux. Il s’agit notamment de la loyauté à la nation, de la transparence dans la gestion, de l’efficacité dans le traitement des dossiers et de la ponctualité. En outre, le « mwalimu » a réaffirmé sa détermination de restaurer le parlementaire dans sa dignité et de faire des problèmes de la population la priorité majeure du travail des élus.
Hommages et reconnaissance
Kamerhe, qui fut conseiller en 1990 de l’ex-ministre des mines, affaires foncières et énergie Christophe Mboso, a souligné l’importance de l’expérience et de la sagesse de Mboso.
« Les circonstances politiques ont permis de nous mettre ensemble jusqu’au bureau de l’Assemblée nationale », a-t-il rappelé, saluant l’homme avec qui il a partagé une partie de son parcours politique.
De plus, l’ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi a exprimé sa gratitude envers plusieurs figures clés de la coalition au pouvoir (Union sacrée). Il a jeté des fleurs à Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), Sama Lukonde ( dirigeant du regroupement AB), Jean-Pierre
Bemba ( leader du MLC) et Modeste Bahati Lukwebo ( chef de file de l’AFDC).
« Le faiseur des rois » a reconnu leur rôle au sein du présidium de la mouvance présidentielle avant de marteler sur la collaboration et l’unité au sein de cette majorité au pouvoir.
PM