Assainissement de la ville de Kinshasa : L’opération “coup de poing”, entre la volonté et le coup de communication

L’opération “coup de poing” lancée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki dans la nuit du samedi 10 août dernier, a suscité un scepticisme dans les têtes des kinois quant à son aboutissement.

La plupart d’habitants de Kinshasa sont devenus incrédules suite à l’échec des projets avec des noms pompeux à l’instar de “Kin Bopeto” de l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila auquel le Président de la République a été associé lors de son lancement en octobre 2019 dans la commune de Bandalungwa.

Les Kinois sont désormais habitués aux projets annoncées « d’envergure », juste pour la visibilité de l’initiateur, qui par la suite, ne produisent rien comme résultats escomptés, car aucune action réelle ne suit sur le terrain.
Les Kinois s’interrogent également si jamais leur nouveau gouverneur dispose d’un plan d’actions et d’un chronogramme précis afin de pouvoir évaluer l’exécution de son opération “coup de poing”.

Il convient de signaler que Daniel Bumba lui-même mentionne le fait que son ‘’coup de point’’ n’est pas une action ponctuelle, mais un engagement ferme pour transformer Kinshasa en une ville où il fait beau vivre.

Clément Mualaba

More From Author

You May Also Like