Aristide Kahindo Nguru, nouveau juge à la Cour constitutionnelle désigné par le parlement 

Les députés et sénateurs congolais s’étaient réunis en congrès ce vendredi 20 décembre 2024 pour désigner le nouveau juge constitutionnel représentant le Parlement. Le professeur Aristide Kahindo Nguru a été choisi pour ce poste. Cette désignation doit être confirmée par une ordonnance présidentielle dans un délai de 48 heures.

Ce remplacement intervient suite à la fin du mandat de Corneille Wasenga, ancien juge issu du quota parlementaire. Pour parvenir à cette désignation, une commission spéciale composée de 34 membres a été mise en place. Elle incluait 21 présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et 13 présidents de groupes politiques du Sénat.

Profil de M. Aristide Kahindo Nguru

Né le 16 février 1974 à Kirivata, dans le territoire de Lubero, le professeur Aristide Kahindo Nguru est une figure éminente du droit en République démocratique du Congo. Il occupe le poste de doyen de la faculté de droit à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) de Goma.

Auteur de l’ouvrage « Du contrôle prudentiel de l’activité bancaire en droit congolais », il a également publié plusieurs articles scientifiques, notamment « Des incompatibilités du mandat d’officier ministériel avec l’exercice du commerce » dans la revue L’Analyste Topique en janvier 2021.

Son expérience académique et ses contributions au domaine juridique font de lui un choix pertinent pour ce rôle stratégique au sein de la Cour constitutionnelle.

Christian-Moses Masuka

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like