Agriculture : Grégoire Mutshail Mutomb lance l’atelier annuel du sous-secteur de riz

L’atelier sur la revue annuelle du sous-secteur de riz, a été lancé ce 27 février à Kinshasa par le ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, Mutshail Mutomb Grégoire en présence des partenaires sectoriels et d’autres invités.

Déterminé à augmenter la production du riz considéré comme aliment de base chez la population congolaise, le patron de l’agriculture, a loué les efforts consentis par le président de la république de faire de l’agriculture un secteur clé du développement tout en relevant la place importante qu’occupe la RDC dans la production du riz.

«La République démocratique du Congo est l’un de 32 pays membres de la coalition africaine pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD) depuis 2010. L’objectif poursuivi par l’initiative CARD est d’aider les pays africains membres à doubler leur production du riz, étant donné que l’Afrique dépasse plus de 5 milliards de dollars américains par an pour l’importation du riz usiné, en vue de palier le déficit alimentaire. Le riz est consommé par une grande partie de la population congolaise, qu’elle soit rurale ou urbaine, et occupe la deuxième place de céréale de base, a fait savoir, le patron de l’agriculture».

Le secteur de la riziculture fait face à plusieurs déficits pour augmenter la production, et stopper l’importation. Pour s’en sortir dans cette situation, l’ingénieur Musthail Mutomb, ministre de l’agriculture intensifie les stratégies pour réduire les importations de certains aliments de base comme le maïs et augmenter la production du riz à l’horizon 2028 à fin de couvrir plus de 1 millions tonnes de riz par an.

Joël Ekutshu

More From Author

You May Also Like