Les Forces armées de la République démocratique du Congo font subir d’énormes défaites à l’armée rwandaise et ses supplétifs des M23/AFC ces derniers jours sur plusieurs fronts dans l’Est du pays où cette guerre expansionniste dure depuis trois décennies.
Les affrontements en armes lourdes ont été signalés dans la matinée à Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru où les terroristes rwandais craignant le feu des Léopards congolais sont allés se cacher au sein de la population, ce mercredi 15 mai. C’est ce qu’affirment plusieurs sources sources.
Signalons que les mêmes sources rapportent la reprise de la localité de Katale dans le territoire de Masisi. Elles ont aussi précisé les Forces loyalistes sont en train d’avancer vers Shakingi d’Osso Banyungu.
Cette fougue des forces armées de la RDC intervient après l’acte inhumain de crime de guerre commis par l’armée rwandaise sur le camp des déplacés de Mugunga. D’après certaines indiscrétions, il s’agirait d’une opération dite « vengeance du léopard ».
A suivre cette réaction, il faut peut-être considérer que l’ennemi de la RDC se trompe sûrement d’époques où il pouvait faire ce qu’il voulait sur le territoire congolais sans s’attendre à une réaction.
La détermination du gouvernement congolais se matérialise aussi dans cette acquisition continuelle d’une logistique à la pointe de la technologie, car pas plutard qu’hier, il a été annoncé une livraison de 3 drones d’attaque chinois de type CH-4 avec d’autres armes.
La population ne peut que compter sur la force de frappe des FARDC et sans montée en puissance, qui sans les virus de la trahison et l’infiltration, sont capables de défiler jusqu’à à Kigali d’où vient la guerre.
Signalons que depuis la fin de la semaine passée, les moqueurs congolais qui parlent en longueur des journées de la « moindre escarmouche » et brandissent à chaque fois les prétendues victoires rwandaises sur les populations, ne commentent pas l’actualité sécuritaire.
Clément Mualaba