Les Forces Armées de la RDC appuyés par les Wazalendo, ont, après d’intenses combats le mercredi, repris le total contrôle de la colline stratégique de Ndumba dans la chefferie de Bahunde à Masisi, à la suite des offensives lancées en début de semaine contre les positions stratégiques de la coalition M23-RDF-AFC.
Les rebelles se sont heurtés à la puissance de feu des FARDC qui pilonnent depuis ce jeudi matin 23 mai 2024, les positions de l’ennemi situées dans la zone de Rwindi, dans le Rutshuru.
Des sources concordantes indiquent que cette nouvelle conquête permettra désormais à l’armée de libérer les villages de Kirotshe, Shasha et l’ouverture de la route Sake-Minova avant de foncer sur la cité de Mushaki.
A en croire un jeune résistant wazalendo au nom d’Emmanuel Kakoti, « Cette position a été utilisée par la rébellion depuis plusieurs jours pour lancer des bombes sur le Camp de déplacés et sur les quartiers peuplés comme à Mugunga et à Saké. Ces habitants et déplacés qui sont dans les camps de Bulengo et Mugunga vont bientôt respirer car nous éloignons petit à petit le monstre et cela d’une manière définitive », a-t-il déclaré au micro d’un confrère journaliste.
Clément Mualaba