Agression rwandaise contre la RDC | Le Procureur de la CPI exige le respect du droit international

Aussitôt arrivé à Kinshasa dans la soirée du lundi 24 février, Karim Asad Ahmad Khan, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation sécuritaire alarmante en République démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans l’Est du pays. Devant la presse, il a insisté sur la nécessité pour toutes les parties impliquées dans le conflit de respecter les normes et lois internationales.

« Comme le reste du monde, nous sommes très inquiets de ce qui se passe en RDC. Nous savons que la situation, particulièrement à l’Est, est très, très inquiétante. Des centaines de personnes sont mortes, des milliers sont blessées. Le message doit être clair : tout groupe armé, toute force armée et leurs alliés n’ont pas un chèque blanc. Ils doivent se conformer aux normes et aux lois internationales. La loi doit être effective », a déclaré le Procureur de la CPI.

Un appel à la justice et à l’égalité des vies humaines

Dans son discours, Karim Khan a insisté sur l’importance du respect du Statut de Rome, affirmant que nul ne peut attaquer les civils impunément. Il a rappelé que la justice internationale doit répondre aux attentes du peuple congolais avec la même rigueur que pour d’autres conflits à travers le monde.

« Les populations de la RDC sont aussi précieuses que les gens d’Ukraine, d’Israël ou de Palestine. Trop, c’est trop ! Ce cri ne vient pas des avocats ou des juristes, mais des enfants et des familles de la RDC », a-t-il martelé.

Vers une coopération renforcée avec la RDC

Reconnaissant les nombreuses ingérences extérieures et les défis internes qui entravent la stabilité du pays, le Procureur de la CPI a plaidé pour une approche globale et durable du conflit congolais. Il a souligné l’importance de choisir la paix plutôt que la guerre et a proposé une collaboration renforcée avec le gouvernement congolais et d’autres partenaires internationaux.

« Beaucoup de gens ont interféré dans les affaires de ce pays pendant des années. Mais vos populations doivent choisir la paix et non le conflit. Avec humilité, nous tendons la main au gouvernement congolais pour bâtir une solution durable qui extirpe le poison du conflit », a-t-il déclaré.

Durant son séjour en RDC, Karim Khan rencontrera le président de la République Félix Tshisekedi ainsi que plusieurs membres du gouvernement congolais afin de discuter des moyens de renforcer la coopération entre la CPI et les autorités congolaises dans la lutte contre l’impunité.

Cedrick Katay Kalombo

More From Author

You May Also Like