La Fédération Internationale de Football et Association, (FIFA) vient de sanctionner la Fédération Congolaise de Football et Association (Fecofa). Ladite sanction fait suite à la légèreté avec laquelle, l’Instance congolaise de Football a pu régler le dossier de litige du joueur Yves Diba dans son ancien club l’As V. Cub de Kinshasa.
Dans sa réunion habituelle statuant sur le cas des litiges, la Fédération Internationale de Football et Association par sa structure disciplinaire le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a pris des décisions ci-après :
- La Fecofa est reconnue responsable du non-respect intégral de la sentence rendue par le Tribunal Arbitral du Sport le 27 Octobre 2023. (Réf. CAS 2022/A/9056)
- Il est ordonné à la Fédération Congolaise de Football et Association de :
- Verser pour le compte de l’ancien international congolais Yves Diba la somme de 4.000 franc suisse à titre de contribution aux frais de justice exposés au cours de la procédure du TAS.
- Entendre le différend entre Yves Diba et l’As V.club dans un bref délais.
- Inviter l’As V.club à répondre à la plainte de Yves Diba déposée le 02 Octobre 2021.
Soulignons que la non application de cette deuxième décision de la FIFA contre la FECOFA pourrait, la sanction pourrait être si grave pour la Rdc. Car la FIFA pourrait exclure la Rdc à tous les niveaux pendant un temps.
Ally Kengele