Le sort de Pierre Kasambakana, chef de l’Église Primitive en RDC, sera scellé le 7 juin prochain. Accusé de harcèlement sexuel, de mariage forcé et d’atteinte aux mœurs, le pasteur fait face à des réquisitoires sévères de la part du ministère public.
Lors de l’audience au tribunal de grande instance de Gombe, le procureur a requis une peine de 20 ans de prison ferme contre Kasambakana. L’avocat de la République a également demandé la fermeture définitive de l’église située sur l’avenue Kabinda à Lingwala, Kinshasa.
Le procès, qui a attiré l’attention de nombreux observateurs et fidèles, a révélé des détails troublants sur les agissements du pasteur. Les témoignages accablants et les preuves présentées ont peint un tableau sombre de l’abus de pouvoir et des pratiques contraires aux valeurs morales.
« Nous demandons au tribunal d’infliger une peine exemplaire de 20 ans de réclusion à Pierre Kasambakana pour ses crimes odieux. Il est essentiel de protéger la société et d’envoyer un message fort contre de tels comportements », a déclaré le procureur lors de son réquisitoire.
La défense, de son côté, a tenté de minimiser les accusations, affirmant qu’il s’agissait de calomnies visant à ternir la réputation du pasteur. Cependant, les preuves et témoignages accumulés ont pesé lourdement dans la balance de la justice.
En début de l’année, des vidéos du mariage du pasteur septuagénaire, où on le voit en pleine cérémonie nuptiale avec la fille supposée âgée de 18 ans, avaient fait bouger la toile. Plusieurs organisations de protection des droits de femmes étaient offusquées de voir l’étalage de ce mariage humiliant sur les réseaux sociaux où la mariée avait l’air d’être la petite fille du marié âgé d’environ soixante-dix ans.
Une tollé général a été observé sur l’ensemble du pays. Le père de la victime fera alors une sortie sur les réseaux sociaux pour confirmer l’âge de la majorité de sa fille et se targuer d’avoir lui-même donné son rejeton à son pasteur. Ce qui va encore raviver la polémique autour de ces noces. Coincé et se sentant menacé, le pasteur avait choisi de reculer déclarant qu’il n’ a jamais touché la fille et que c’était le père de l’enfant qui avait insisté pour lui donner sa fille.
Pierre Kasambakana est célèbre pour son évangile centré sur la polygamie. Il a déjà épousé 17 femmes. Il en était à ses 18es noces, toujours avec de très jeunes filles.
PM