La saga judiciaire autour du projet agro-industriel Bukanga-Lonzo se poursuit. La Cour constitutionnelle a décidé lundi 14 avril, de renvoyer l’affaire au 23 avril pour instruction. Une décision qui offre aux différentes parties le temps nécessaire pour affûter leurs arguments et avancer dans l’examen du dossier.
La demande de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata qui souhaitait voir la Cour se déclarer incompétente et l’action du ministère public jugée irrecevable, a été rejetée. La Cour a tranché en faveur de la poursuite de la procédure, estimant que les conditions étaient réunies pour instruire l’affaire, malgré les contestations de la défense.
Vrai feuilleton judiciaire
Hormis le Premier ministre honoraire Matata Ponyo, les deux autres prévenus sont l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo et le Sud-Africain Christo Grobler, patron de la firme Africom.
Cependant, ce dossier, faut-il le souligner, a connu de nombreux rebondissements. Par un arrêt du 15 novembre 2021, la haute Cour s’était déclarée incompétente pour juger un ancien chef du gouvernement dans l’affaire des fonds alloués à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Par la suite, la Cour de cassation s’est saisie du dossier avant de se déclarer, elle aussi, incompétente. En juillet 2023, le procureur général près la Cour constitutionnelle a rouvert l’affaire et lancé un nouveau mandat. Mais à l’époque, le procès avait été reporté en raison des élections.
PM