Aéronautique : Qatar Airways, désormais dans le ciel congolais 

Le vol inaugural de la compagnie aérienne nationale qatarie est intervenu ce samedi 01 juin 2024 en République Démocratique du Congo.

Il est 07h48′ lorsque le Boeing  787-dreamliner, s’est posé pour la première fois, sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, à la grande satisfaction des officiels congolais et du personnel de la Régie des Voies Aériennes (RVA).

Avec 254 places dont 22 sièges en business class, cet aéronef  assurera la liaison entre Kinshasa et Washington DC, a-t-on appris des sources aéroportuaires.

C’est depuis le 5 mars de l’année en cours que la République Démocratique du Congo avait accordé le droit de trafic sur son espace aérien à Qatar Airways. Ceci rentre dans le cadre de la matérialisation des protocoles d’accord signés le 29 mars 2021, par le ministre des affaires étrangères de la RDC et celui des transports du Qatar, en présence de Félix Tshisekediste et de l’Emir Tamim Ben Hamad Al-Thani. Ce fut à l’occasion de la visite de travail du Chef de l’État congolais à l’Émirat du golf.

Ces protocoles portent essentiellement sur la protection des investissements entre deux pays, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires de la RDC, la coopération dans les secteurs aéronautiques et maritime ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels.

Notons que la compagnie qatarie détient le droit de trafic dans plus de 31 destinations sur le continent africain en dehors de Kinshasa et détient plusieurs parts d’action au sein de certaines compagnies aériennes comme rwandair.

Clément Mualaba

More From Author

You May Also Like