En marge de sa visite officielle à Washington, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a accordé une audience à une délégation de jeunes Banyamulenge, illustrant la volonté des autorités congolaises de maintenir un dialogue ouvert avec les différentes composantes de la diaspora.
Cette rencontre intervient alors que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC demeure au cœur des priorités diplomatiques du pays sur la scène internationale.
Face au chef de l’État, les représentants de cette jeunesse ont tenu à exprimer leur soutien aux démarches diplomatiques entreprises pour favoriser un retour durable de la paix dans les provinces orientales.
Ils ont également fait part de leurs inquiétudes concernant l’insécurité persistante, évoquant des actes d’occupation illégale et dénonçant toute tentative de manipulation de leur communauté dans les conflits armés qui affectent la région.
Saluant la démarche de ses interlocuteurs, Félix-Antoine Tshisekedi a insisté sur la responsabilité de la jeunesse congolaise dans la promotion de l’unité nationale. Il les a encouragés à s’investir davantage dans la consolidation de la cohésion sociale et à porter un message de paix, soulignant que l’avenir du pays repose en grande partie sur l’engagement citoyen et responsable de ses jeunes, au pays comme au sein de la diaspora.
CK
