L’entretien avec la communauté congolaise de Paris mercredi 1er mai 2024, était la dernière étape de la visite officielle du Président de la République en France.
Avec à ses côtés la Première Dame de la République Denise Nyakeru, Félix Tshisekedi a, à cette occasion, exprimé sa gratitude envers ses compatriotes de la diaspora qui lui ont donné la majorité de suffrages exprimés lors de la présidentielle de décembre 2023. D’où, il a fallu au Président de la République d’expliquer à ses compatriotes, les six axes de son programme de gouvernance pour son deuxième mandat.
Le temps fort ayant marqué cette rencontre, c’est la furie exprimée par ces congolais de l’étranger quant aux détournements des deniers publics.
Ils ont instamment interpelé le Chef de l’Etat sur la nécessité d’envoyer en taule, toutes les personnes détentrices du mandats publics impliquées dans le détournement de fonds.
« Kanga miyibi », entendez « arrêtez les voleurs », c’est le refrain entonné en boucle en lingala aux oreilles de Félix Tshisekedi, qui s’est vu obligé d’interrompre momentanément son speech.
Le dernier feuilleton de détournement de fonds publics répugné par les congolais, c’est le dossier surfacturation des forages et des lampadaires, dans lequel sont impliqués les ministres des finances Nicolas Kazadi et du développement rural François Rubota.
Craignant de voir ces deux personnalités se soustraire de la justice pour des raisons d’enquête, le procureur général près la cour de cassation a interdit à ces ministres de quitter le territoire national, suite au soupçon de détournement de fonds publics qui pèsent sur eux.
Rédaction