Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a rencontré samedi 24 janvier son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, dans la ville d’Oyo, pour faire le point sur les développements régionaux et la coopération bilatérale. « C’est un aîné de la région, un Chef d’État qui est très influent dans la région, il était donc normal de venir le briefer sur le développement des événements en République démocratique du Congo, ce qui est tout à fait normal », a déclaré le chef de l’État à l’issue de la rencontre.
Au cours des échanges, le président Tshisekedi a mis en lumière la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. « À l’Est, il y a la guerre, guerre injuste et barbare qui nous est imposée. Il y a des processus de paix qui ont été engagés pour lesquels d’ailleurs les protagonistes se sont aussi engagés mais qui ne sont pas respectés par certains », a-t-il précisé, soulignant la complexité des efforts de pacification et la nécessité d’un engagement régional pour la stabilité.
Les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays et le maintien de relations de bon voisinage. L’accent a été mis sur les défis croissants dans la région des Grands Lacs et sur l’importance d’instaurer une paix durable à l’Est de la RDC, enjeu majeur pour la sécurité et le développement de l’ensemble de la sous-région.
CK
