Le bureau provisoire du Sénat se dit incapable d’organiser l’élection du bureau définitif dans le délai établi par le calendrier électoral. A en croire un communiqué signé par le premier secrétaire dudit bureau, Yvan Kazadi, l’absence de consensus dans le partage de postes au sein de la majorité présidentielle, a contraint le bureau provisoire à renvoyer sine die, l’élection des membres du bureau définitif.
« Conformément à l’article 28 alinéa 4 du Règlement Intérieur du Sénat, les candidatures aux différents postes du Bureau définitif sont présentées suivant la répartition des postes attribués à chaque famille politique qui compose notre institution. Pour ce faire, les familles politiques doivent fixer le nombre et l’importance des postes du Bureau definitif revenant à chacune d’elles dans le délai maximum de quarante-huit heures avant le dépôt des candidatures. Le Bureau Provisoire du Sénat constate qu’à ce jour, aucun rapport provenant desdites familles politiques ne lui est parvenu. A cet effet, il se retrouve en difficulté de recevoir les candidatures au Bureau définitif à la date indiquée par le calendrier. Par conséquent, le dépôt des candidatures est reporte à une date ultérieure, et ce, en attendant que les familles politiques lèvent le préalable lié à la répartition des postes conformément à l’article 26 alinéa 3 du Règlement intérieur précité », indique le communiqué.
Signalons que parmi les 7 postes à pourvoir au bureau définitif de la chambre haute du parlement, 6 reviennent à la majorité au pouvoir et un seul à l’opposition.
Incapable de dégager un consensus autour d’un seul ticket unanime, l’Union sacrée de la nation, famille politique du Président de la République, semble être divisée sur la répartition des responsabilités comme on peut le constater à travers les différentes moutures élaborées par les membres de cette plateforme politique.
Christian-Moses Masunga