À Butembo, Jacquemain Shabani a prêté oreille attentive aux plaintes des forces vives du Nord-Kivu sur la dégradation de la situation sécuritaire dans cette province 

Poursuivant sa mission d’itinérance au Nord-Kivu, le le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemain Shabani, en compagnie de ministre du développement rural, Muhindo Nzangi et du vice-ministre aux affaires coutumières, Jean Baptise Mwami, a échangé le dimanche avec  les forces vives de cette province dans la ville de Butembo.

Dans une audience accordée à plus d’une dizaine des délégations venue de tous les coins du Nord-Kivu, dont celle de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC section Butembo), de la société civile, des organisations féminines, des bourgmestres, des partis politiques et tant d’autres, le VPM Shabani a scrupuleusement noté toutes les doléances lui soumises par celles-ci. Au centre de leurs préoccupations, le rétablissement de la paix dans cette province.

« Le gros de notre échange, nous sommes revenus sur la question principale de la sécurité face a l’agression rwandaise et la progression de l’ennemi. Nous avons décrié la faible logistique sur la ligne de front que les éléments FARDC, accompagnés par les Wazalendo, sont entrain de soulever. Nous avons demandé à l’autorité compétente de voir dans quelle mesure elle peut renforcer la logistique pour que ces jeunes, qui se battent, qui sacrifient leurs vies sous le drapeau, puissent avoir la force pour repousser l’ennemi qui semble venir avec une vitesse, mais nous avons foi que cet ennemi sera mis hors d’état de nuire », a déclaré Van Germain Katiwa, premier-vice président de la société civile, coordination urbaine de Butembo et Porte-parole des forces vives du nord-Kivu.

Ce dernier reste tout de même optimiste quant à un possible rétablissement de la paix dans la région, grâce à l’implication du Président de la République.

« Nous avons senti que le VPM est venu avec un message de paix. Nous sentons la volonté manifeste du Chef de l’Etat à remettre la paix puisque c’est une grande délégation qui a été envoyée dans ce contexte. Nous pensons que la volonté il y en a », a-t-il ajouté.

Le patron de la sécurité nationale qui a suivi attentivement ces doléances exprimées par chacune de ces délégations jusqu’à tard dans la soirée, a promis de son implication pour parvenir à pacifier cette partie du pays en proie à l’insécurité depuis des années.

Signalons que la délégation conduite par Jacquemain Shabani, est également composée des députés nationaux du Nord-Kivu.

CMM

More From Author

You May Also Like