Sud-Kivu : 43 combattants M23/RDF se rendent aux FARDC dans les plateaux de Minembwe

Une nouvelle évolution a été enregistrée sur le front sécuritaire du Sud-Kivu avec la reddition de 43 combattants issus des rangs du M23, appuyés par le RDF, dans les plateaux de Minembwe. L’information a été confirmée ce lundi 2 février 2026 par l’état-major des opérations Sukola 2 Sud, qui attribue cette capitulation à l’intensification des opérations conduites par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Fizi.

Selon des sources militaires, la pression exercée sur plusieurs positions rebelles, notamment autour du retranchement stratégique de Point Zéro, a profondément désorganisé les groupes armés opérant en coalition avec les factions Twirwaneho, Ngumino et Red Tabara. Acculés par les combats et confrontés à des pertes humaines significatives, plusieurs combattants ont été contraints d’abandonner leurs positions et de se rendre aux forces loyalistes.

Présentés aux autorités militaires, les ex-combattants ont fait état de conditions de vie difficiles au sein des groupes armés, évoquant l’épuisement, la précarité et des traitements jugés dégradants. De leur côté, les FARDC assurent que ces personnes seront prises en charge conformément aux mécanismes en vigueur, tout en réaffirmant leur détermination à poursuivre les opérations de sécurisation « jusqu’à l’élimination totale des forces négatives encore actives dans la région ».

CK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like