À l’approche de la 13ᵉ Conférence des gouverneurs, prévue dans la province du Kwilu, le gouvernement congolais met les bouchées doubles pour améliorer les infrastructures aéroportuaires de Bandundu et de Kikwit. Lors du Conseil des ministres du vendredi 23 janvier, la Première ministre Judith Suminwa a instruit les membres du gouvernement concernés de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir l’exécution rapide et efficace des travaux de réhabilitation de ces deux plateformes stratégiques.
Selon le compte rendu lu vendredi à la télévision nationale, une évaluation de l’état de préparation a mis en lumière les efforts déjà fournis par les autorités provinciales du Kwilu, en collaboration avec les secrétaires permanents de la Conférence des gouverneurs. Si ces actions ont été jugées encourageantes, le gouvernement central estime toutefois que certaines étapes doivent être renforcées pour assurer le bon déroulement de cette rencontre institutionnelle majeure.
Au-delà de l’organisation logistique de la conférence, l’enjeu concerne également la mobilité du Président de la République, attendue dans le cadre de l’itinérance présidentielle prévue à cette occasion. C’est dans ce contexte que le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication a reçu mandat de finaliser, sans délai, le processus de contractualisation des travaux, en étroite coordination avec les ministres des Finances et des Infrastructures.
Pour le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette démarche traduit la volonté de l’exécutif de lever rapidement les obstacles techniques et administratifs afin de livrer des infrastructures opérationnelles dans les délais. L’objectif affiché est clair : garantir le succès de la Conférence des gouverneurs et renforcer, à travers ces investissements, la connectivité aérienne dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
CK
